vendredi 25 juin 2010

Chronicature : Mahut-Isner, 11 heures de match

Cliquez sur l'image pour agrandir.


Le match Mahut-Isner s’est terminé hier, après plus de onze heures de jeu, dont plus de sept sur un seul point. Au même moment, l’équipe de France de foot rentrait d’une coupe du monde durant laquelle leur attitude avait été inqualifiable. Autant sportivement qu’humainement.

C’est le contraste entre ces deux performances qui illustre ce qu’est vraiment le Sport. Qui pourrait avoir vu en Mahut ou Isner des hommes courant après l’argent ? Qui auraient pu les soupçonner d’avoir voulu offrir du spectacle (insoutenable par sa durée du reste) ?

À une époque où chacun doit se battre pour trouver un travail, le garder, élever correctement son enfant, sauver le monde en mangeant des produits issus du commerce équitable, les sportifs se doivent d’être un exemple. Ils doivent considérer leur activité non comme une source de revenus, mais comme un véritable défi. Le sportif doit prendre conscience qu’il est une allégorie, que son combat est un mythe moderne, en lequel les gens s’identifient. Il doit montrer qu’on ne doit jamais abandonner. Sa fierté doit être en jeu, son honneur.


Peu importe que Mahut ait perdu. La première réaction d’Isner, en sortant de ce combat, a été de dire que cela avait été « un honneur » pour lui de jouer ce match.

C’est pour ce type de performances que les gens aiment le sport, que le Sport est important dans leur vie.

 

Merci beaucoup à eux, donc, et bonne journée à vous !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire