mardi 27 juillet 2010

Chronicature : Polanski, suivante !


Chers petits amis, bonjour,

Vous l’avez peut-être vu, une autre femme attaque Polanski en justice, au prétexte qu’en 74, il aurait abusé d’elle alors qu’elle n’avait que … 21 ans !

Si son âge et le fait qu’elle ne se réveille qu’au moment où les scandales sexuels du réalisateur refont surface ne suffisent pas à souligner l’opportunisme de la démarche, le récit de l’action est pire encore : alors que la jeune fille avait abusé de l’alcool, Polanski l’aurait menottée pour abuser d’elle…

Je n’aime pas ces histoires qui montent en épingle en prenant racine dans les faits-divers. J’ignore s’il s’agit d’une nouvelle ruée vers l’or, ou plus probable, et combien plus bête, une ruée vers la célébrité à deux balles. Je suppose que la femme doit être ravie de lire son nom dans la presse, que ses amis la voient maintenant comme une femme qui a été désirée par une star, que les bien pensants la plaignent pour le calvaire qu’elle a du endurer il y a plus de trente ans. Elle a gagné son « quart d’heure de célébrité »…

Autant, je ne soutiendrai jamais Polanski pour la précédente affaire. Ce qu’il avait fait était purement malsain, et c’est pour tout le monde pareil : si le juge change et rend l’arrangement à l’amiable caduc, c’est que le procès n’est pas terminé. Autant, sur celle-ci, on a du mal à croire le coup de l’abus ! Ou dans ce cas, il y a abus sexuel pour chaque relation sous l’emprise de l’alcool, et… qui jettera la première pierre ?...

Cette pauvre femme ne gagnera pas son procès, à moins qu’elle ne parvienne à jouer sur le symbole des menottes, qui choquera peut-être les plus puritains… Mais c’est pas gagné. Je lui souhaite d’être bien médiatisée, de pouvoir sortir un livre sur son expérience traumatisante, et qu’on passe à la suivante, en espérant qu’elle aura plus d’imagination.

Pseudos victimes de faits-divers, participants de jeux de TV réalité, femmes/maris de… il faut bien reconnaître que le niveau requis pour devenir célèbre baisse d’année en année !!!


Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée, et si quelqu’un voit une ressemblance entre lui-même et une de mes caricatures, qu’il n’hésite pas à faire un procès, c’est avec plaisir que je l’aiderais à passer à la télé !

1 commentaire:

  1. un petit commentature s'impose...
    Polanski m' a souri.. je crois que j'ai une touche... >>ca marche pour le 1/4 d'heure "La Ferme!..célébrités" ? non bon je tenterai la roue de la fortune alors...

    RépondreSupprimer